top of page

Observations 

 

En tant que groupe d’observation, nous avons pu suivre les évolutions de notre groupe et ainsi remarquer des éléments qui peuvent être importants à retenir.

 

Tout d’abord, pour travailler en collaboration, nous avons pu remarquer qu’avant de commencer n’importe quelle activité, il était important pour chaque membre de se présenter les uns aux autres. D’en savoir plus sur une personne, que se soit personnel ou impersonnel, une fois que l’on connait mieux les membres de son groupe, on sait tout de suite vers qui se diriger, vers qui on va avoir plus d’affinité ou pas. On crée ainsi une maturité au sein du groupe, une relation entre tous. On se sent alors plus à l’aise et apte à travailler avec ses collègues.

 

On a également pu remarquer très vite qu’un groupe trop volumineux n’est pas apte à prendre des décisions. On a alors observé qu’il était plus productif de créer des petits groupes de 4/5 personnes à qui l'on confiait des missions, que d’essayer de se mettre d’accord à 50. Cette notion de répartition en groupe amène des valeurs importantes en collaboration telles que la confiance dans les autres groupes, mais également savoir prendre sur soi. En effet, lors du choix du logo, on a pu se rendre compte que le groupe n’était pas entièrement d’accord. Il faut alors savoir débattre et argumenter pour ensuite prendre des décisions démocratiques, des décisions à la majorité. Il faut donc également parfois accepter de perdre, ou simplement accepter de travailler même si ce n’est pas de notre goût premier. Une bataille de perdue, ce n’est pas perdre la guerre. Il y aura toujours d’autres combats pour lesquels on pourra se battre.

 

Cette répartition des groupes était alors nécessaire. Mais cela pose une question de communication. Même si les groupes avaient chacun leur sujet de travail, ils avaient peur d’empiéter sur le sujet d’un autre qui semblait

 

proche. Il est alors important de parler entre nous, et donc de faire des rassemblements où l’on réunit tous les groupes pour se rendre compte de l’avancé du travail et poser toutes les questions afin d’y trouver des réponses.

 

Afin de faciliter la prise de parole de chacun et l’organisation des regroupements, nous avons décider de mettre en place un « animateur ». Cet animateur n’a pas de supériorité sur les autres membres du groupe, mais il permet de mettre en place efficacement le débat et d’organiser la prise de parole au sein d’un large groupe.

En ce qui concerne le matériel, nous avons pu remarquer que les réseaux sociaux étaient fortement utilisés pour le partage de document et la communication au sein d’un petit groupe. Concernant l’organisation au sein de l’Université, les chaises vertes de la salle A123 facilitent le déplacement et le changement de disposition lorsque l’on passe de petit à grand groupe. Il aurait été beaucoup plus difficile de travailler en collaboration tel que nous l’avons fait sans ces fameuses chaises ! Un autre élément de cette salle n’a pourtant pas été utilisé autant qu’il aurait pu l’être, il s’agit du tableau interactif. Excepté pour une activité de « cadavre exquis », le tableau n’a pas été utilisé par les élèves, certainement parce que la divulgation d’une information était encore plus rapide grâce aux réseaux sociaux.

En conclusion, pour travailler en collaboration les notions importantes à retenir sont : la présentation de chaque membre du groupe, le partage des tâches au sein d’un grand groupe, communiquer les informations entre chaque groupe, la mise en place d’un animateur et l’utilisation des espaces collaboratifs en ligne pour le partage de documents.

bottom of page